Stylobois

Stylos en bois précieux

Nos essences de bois les plus utilisées pour la réalisation de nos instruments d'écriture
L’Accacia (Acacia) pousse en Europe, il peu atteindre 400 ans et mesuré jusqu’à 25 mètres. On l’utilise pour les manches d’outils, en construction naval en pics de cloture et aussi en tournage de stylos car sa finition en fait un très bel objet d’écriture. On compte plus de 1 500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie.
Le Platane (PlatanusAcerifolia) pousse en
Europe et au moyen-orient. Il peut atteindre plusieurs centaines d’années voir plusieurs siècles. Utilisé en tabletterie, marqueterie et tournage de stylos.
Le prunier (prunus domestica) pousse en France et en Allemagne. Ce bois fut très utilisé au XVII° et XVIII° siècle, dans les marqueteries des meubles dits « de l’est » et du dauphiné. Son grain serré, sa maillure accrochant bien la lumière et sa couleur brun-roux l’ont fait apprécier des marqueteurs de l’époque. On le trouve souvent utilisé avec de l’olivier, du noyer, et des fruitiers.
La variété quetschier est la plus employée.
Le Padouk (Pterocarpus soyauxii) pousse en Afrique au Cameroun Guinée Gabon Congo. Bois très durable et exceptionnellement stable, il atteint 50 mètres de hauteur. Bois couleur rouge vif fonçant à la lumière. Utilisé en ébénisterie, placage, marqueterie, coutellerie et tournage de stylos.
L’Amarante (peltogine) pousse au Brésil en Colombie en Guyane. Autrefois appelé faussement
bois de chine, surement pour son coté exotique et précieux…
C’est lui qui à donné son nom à la couleur, mais c’est l’évaporation d’une substance résineuse présente dans ses fibres, qui après quelques heures, fait passer sa teinte du gris à l’amarante.
Le polissage renforce agréablement son veinage. Utilisé en tournage, queue de billard, ameublement.
Le buis (Buxus Senpervirens) pousse en Europe il peu atteindre 5 à 6 mètres de haut A croissance très lente il peu avoir plusieurs siècles. On l’utilise en sculpture, instruments de musique, et tournage.
Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le Buxus balearica, se trouverait encore à l'état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne.
Le Zebrano (Microberlina Brazavillensis) pousse en Afrique Cameroun Guinée Gabon. Il mesure de 10 à 20 mètres. On l’utilise en placage, ébénisterie, marqueterie. Nerveux en massif. Dessin zébré, utilisé pour des décorations, marqueterie, agencement, tabletterie, ébénisterie.
Souvent teinté foncé, il ressemble alors au palissandre des Indes.
Le Difou (Morus Mesozygia) pousse en Afrique au Cameroun, Congo, Mozambique. Le Difou est voisin de l’Iroko. Bois de cœur d’un magnifique jaune qui fonce à l’air, l’aubier à 5-6 cm, le grain est moyen et la texture moyenne. On l’utilise en ébénisterie et dans les constructions navales.
Le merisier (prunus avium) aussi appelé cerisier des oiseaux pousse en Europe en Asie de l’ouest et en Afrique du nord. appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé Cerisier sauvage ou Cerisier des bois. On le trouve en lisière de forets, il peu atteindre 25 mètres de haut et vivre jusqu'à cent ans. Utilisé dans la fabrication de meubles et en tournage de stylos, parfois utilisé en placage pour remplacer l'acajou ou d'autres bois précieux.
Le Budinga (Guibourtia Demeusei) pousse au Cameroun, au Gabon, en Guinée et au Congo. le fût mesure de 15 à 20 mètres. Bois pouvant avoir un beau veinage rouge violacé. Utilisé en brosserie tabletterie coutellerie ébénisterie .
Les aspects moirés et pommelés sont toujours utilisés, en décoration.
Le Frêne Olivier (Fraxinis Excelsior) pousse en France, Angleterre, Allemagne, Italie.
Il est surtout utilisé en placage et en agencement. Il mesure entre 3 et 10 mètre de haut. Il s’agit de la même essence botanique que le Frêne blanc. Certains sujets ont le cœur gris, d’autres veinés brun et blanc alterné. Ce qui donne un coloris semblable au bois d’Olivier. Coloris et dessins appréciés pour ses effets décoratifs surtout en placages.
Le chêne (quersus pedunculata) pousse en Europe principalement en France Allemagne Italie Espagne et Angleterre .Bois jaune clair à brun clair. Veine creuse annuelle plus ou moins serrée; variable selon la densité de plantation. Droit, mi-dur à dur. Hétérogène. Travail facile, beau fini.. Essence de base pour menuiseries extérieures. Parquets. Portes. Lambris. Charpentes Constructions navales. Traverses de chemins de fer. Tonneaux. Panneaux décoratifs. Mobilier.
L’Amourette moucheté (Brosinum Guianense)
Provient de Guyane ou du Suryname. Il mesure jusqu’à 25 mètres de haut .
Seul 15 à 25 cm du diamètre sont exploitable sur son tronc.
Les qunatités exploitable limitéés en font un bois dont l’utilisation se limite à de petites pièces telles que les stylos ou la marqueterie.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage